Actualités de la commune

DEMATERIALISATION DES DEMARCHES LIEES AUX CARTES GRISES ET PERMIS

Publiée le 5/01/2018

 

Depuis le 6 novembre, les guichets d’accueil des préfectures dédiés aux demandes de délivrance des certificats d’immatriculation (cartes grises) et des permis de conduire sont définitivement fermés dans les préfectures de métropole et d’outre-mer.

Désormais, ces titres de la vie courante des Français sont accessibles grâce aux procédures dématérialisées, via internet sur https://ants.gouv.fr/

Vous pouvez obtenir ces titres sans vous déplacer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Seules certaines procédures spécifiques relatives au permis de conduire (en cas d’annulation ou de suspension notamment, échange de permis étranger) nécessitent de se rendre physiquement en préfecture.

Comme pour le passeport ou la carte nationale d’identité, le recours aux procédures dématérialisées permet un gain de temps très significatif pour les usagers. Il s’accompagne d’un renforcement de la sécurité des titres délivrés et d’une lutte accrue contre la fraude, grâce à de nouveaux moyens de détection et à des agents spécialement dévolus à cette tâche.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points numériques.

16 points d’accueil numérique sont d’ores et déjà à votre disposition dans le département du Cher :

-          Préfecture du Cher

-          Maison de l’Etat de Vierzon (sous-préfecture)

-          Maison de l’Etat de Saint-Amand-Montrond (sous-préfecture)

-          Maison de Services Au Public (MSAP)

 

Voir toutes les actualités